Saint-Philippe : La cathédrale des laves

Publié le par isabelle

 

 

Un petit article découvert ce matin et que j'ai bien aimé.... Cà se passe sur ma tite île!!! Hé hé.... Bonne lecture

Saint-Philippe : La cathédrale des laves

C'est au cours d'une sortie de reconnaissance que des équipes de la gendarmerie et de l'ONF (office national des forêts) de Saint-Philippe ont découvert récemment un nouveau tunnel de lave, créé pendant l'éruption d'août 2004.
Avec quelques membres du CDDV (centre de documentation et de diffusion du volcan), Hervé Douris a visité les lieux. Spectaculaire.

Accès difficile puisqu'une échelle de cinq mètres est nécessaire pour pénétrer dans le souterrain. Au fond, se révèle une cathédrale tout en longueur, sans début ni fin. Les plus téméraires ont pu parcourir plus de 400 mètres sans jamais atteindre d'étroiture empêchant la progression. Le tunnel suit la pente naturelle du terrain. La hauteur varie de 1 à 5 mètres, le sol est régulier avec quelques éboulis.
De nombreux embranchements semblent former un labyrinthe, mais tous rejoignent généralement le boyau principal un peu plus loin. Au sol, sur les bords, des banquettes témoignent des différents niveaux du flux de lave. Sur la voûte et au sol, des stalactites et des stalagmites de lave figée à jamais commencent à servir à de minuscules araignées à tendre leur fil. Un monde de silence et de nuit reprend vie sous la surface.

Publié dans longani974

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article